Etudes de cas

Le bureau d’étude Erac vous présente 3 études de cas

REDUCTION DE LA FACTURE ENERGETIQUE


MAISON INDIVIDUELLE AU GRAND LEMPS (38)

La propriétaire a entamé des travaux de rénovation globale pour cette maison individuelle proche du centre ville de Valence.

La maison date des années 60 et ne possède pas d’isolation. Le tableau récapitule les travaux réalisés et les aides fiscales auxquelles la propriétaire a eu droit.

VALORISATION DU PATRIMOINE


MAISON INDIVIDUELLE A BELLEGARDE POUSSIEU (38)

Les propriétaires ont débuté des travaux de rénovation globaux (isolation des façades, changement des menuiseries, isolation des combles, mise en place d’une chaudière fioul à condensation et d’une VMC simple flux hygroréglable B).

A la différence d’une voiture, la rénovation d’une maison fait prendre de la valeur à celle-ci et permet d’augmenter sa valeur patrimoniale.

Cette hausse a été chiffrée à 25 000 €TTC.

AIDES FISCALES


MAISON INDIVIDUELLE A VALENCE (26)

Cette maison individuelle consomme près de 5 000 litres de fioul par an.

Afin de réduire leur facture énergétique et ainsi de moins subir les aléas du coût du pétrole, les propriétaires ont réalisé des travaux de rénovation.

Le bilan énergétique réalisé a mis en évidence qu’une isolation par l’extérieur des façades permettra un gain de près de 3 000 litres de fioul par an.

La propriétaire a ainsi pu bénéficier de 11 799 €TTC d’aides fiscales et d’un éco-prêt à taux zéro à hauteur du montant des travaux.